Il était une fois un pêcheur qui avait attrapé des grenouilles au bord de la rivière.
Tout heureux à l'idée d'en faire un délicieux diner, le pêcheur prend sa bicyclette et se dépêche de rentrer chez lui pour les cuisiner. Mais en chemin, sa besace s'ouvre, si bien que toutes les grenouilles s'échappent. Toutes, sauf une.
Triste de voir son diner se transformer en un simple amuse bouche, le pêcheur commence néanmoins à préparer sa grenouille.
Il savait comment faire : mettre la grenouille dans un récipient rempli d'eau et faire tout doucement chauffer l'eau ; tout doucement.
Il sait que la grenouille, sentant la température de l'eau monter légèrement, commence à s'adapter et à ajuster sa propre température corporelle. Ainsi font toutes les grenouilles.
Et plus la température de l'eau monte, graduellement, plus la grenouille s'adapte et régule sa température corporelle.
Le pêcheur surveille de très prêt sa cuisson et surtout il veille à ce que la grenouille ne saute pas du récipient. On ne sait jamais, une grenouille téméraire !
Mais il connait les grenouilles, elles savent s'adapter...
La grenouille continue d'ajuster sa température intérieure tandis que la température de l'eau monte, monte, degré par degré
Juste au moment où l'eau est prête à entrer en ébullition, la grenouille qui n'en peut plus, décide alors de sauter avec force.
Elle essaie, elle essaie encore, mais l'énergie qui lui a fallu pour s'adapter à la température de l'eau qui montait l'a privée de toutes ses forces.
Alors la grenouille s'épuise et bientôt, la grenouille meurt.
Et le pêcheur se dit qu'il a drôlement de la chance que la grenouille sache s'adapter !
Mais en s'élevant vers la lumière, la grenouille se dit que sa mort devait servir à toute la nation des grenouilles et elle décida de délivrer ce message à ses sœurs, message qui pourrait être également utile aux humains :
Qui est responsable de ma mort ? Le pêcheur ? L'eau bouillante ? Moi-même ?
Ce qui m'a tué c'est ma propre incapacité à décider quand sauter !
Vous, sœurs grenouilles, mais vous aussi humains, vous avez une énergie d'adaptation aux événements et aux personnes, une capacité d'ajustement qui vous est très utile lorsqu'elle sert vos besoins, vos intentions, vos intérêts, votre avancée.
Mais à force de vous adapter automatiquement, savez-vous discerner les moments où vous devez vous ajuster ou bien sauter le pas, avancer, vous confronter, vous dépasser...?
A force de vous dire que demain, vous pourrez sauter à pattes jointes vers ce rêve qui vous tient tant à coeur... est-ce que demain ne ressemble pas à hier ?
Et à force d'habituer les autres à votre si grande capacité d'adaptation, comment peuvent-ils apprendre à s'adapter à vous, eux aussi ?
Un penseur humain, Montaigne, disait "L'habitude hébète les sens !" .
Sœurs grenouilles, et vous aussi humains, vous avez une telle aptitude à l'habitude que vous pensez ne plus pouvoir agir quand vous vous êtes petit à petit accoutumés à une situation, à un environnement, à des relations.
Vous êtes aussi domesticables par les événements et les autres que notre frère l'éléphant par son cornac.
Lorsque s'installe de façon lente et diffuse des fonctionnements, des modifications de votre environnement et de vos relations, vous ne les voyez pas forcément, ils échappent au radar de votre conscience. Surviennent alors des dégradations de votre qualité d'être et de vie, de votre confiance, de votre courage et votre audace...
Alors sœurs grenouilles et vous humains, décidez maintenant quand vous adapter et quand sauter ou dire Stop ! Pendant que vous en avez encore la force et la conscience.
Après avoir délivré son message, la grenouille fut entourée d'une intense lumière de sagesse, de bonté, d'amour et de compassion. Elle s'éleva encore vers des espaces célestes plus lointains, plus lumineux. A la fin de son ascension, elle atteignit un royaume étoilé, entre les constellations des Gémeaux et du Lion : la constellation des Grenouilles appelée aussi la constellation du Crabe (le signe du Cancer) et que les Egyptiens nommaient la constellation du Scarabée.
Elle brille désormais dans le ciel bleu profond et on la voit clignoter parfois sur la surface des lacs étoilés, les soirs où l'on se dit qu'il faudrait bien changer des choses dans notre vie.
Une loi physique réelle dit que “Si la vitesse de réchauffement de l’eau est de moins de 0,02 ºC/minute, la grenouille ne bouge pas et finit par mourir à la fin de la cuisson. À plus grande vitesse, la grenouille saute et s’échappe”.
Philosophes, thérapeutes, écrivains et réalisateurs ont été nombreux à aborder le sujet de notre aveuglement et notre manque de réaction face à l'accoutumance, l'habituation.
Vous désirez sautez hors de votre zone d'habitude, retrouver votre libre arbitre, vous confronter et vous reconnecter à vous-même... voici la prescription 📜 : choisissez des lectures inspirantes qui vous ouvrent sur des sujets nouveaux, changez quelques unes de vos habitudes quotidiennes... et participez à un séminaire Liberté ou un séminaire Tambours et à une formation TECSE 😉😂☀️